Diplôme : Télépilote de drone professionnel certifié D.G.A.C.
Prestation : Captation d'images aériennes photos et vidéos.
Publics : Professionnels, collectivités, particuliers...
Domaines : Sport, immobilier, tourisme, hôtellerie...
Aujourd'hui, les drones sont des incontournables de la communication visuelle. Les technologies embarquées permettent de filmer en qualité 4K pour la vidéo et de prendre des photos de plusieurs millions de pixels pour créer vos prochains contenus vidéos et photos en haute définition.
Le drone ajoute de l'originalité, de la diversification et du dynamisme dans vos prises de vues photos et vidéos. En complément dans une stratégie de communication, tous ces éléments s'additionnent pour vous donner une communication qui se distingue de celle de vos concurrents.
Le choix des prises de vues aériennes par drone permet à vos photos et vidéos d'être vraiment différentes des contenus que l'on a l'habitude de voir sur internet, sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Que ce soit pour mettre en avant votre activité dans le sport, l'immobilier, le BTP, le tourisme ou l'hôtellerie, c'est un outil à prendre en compte alors n'hésitez pas à vous faire assister dans la création de contenus photos et vidéos par un drone.
La réglementation est stricte concernant les drones. Les prises de vues aériennes de drone doivent être réalisées par un professionnel du drone enregistré auprès de la D.G.A.C. Il doit déclarer son activité de photographie et de cinématographie aérienne pour être autorisé à faire des photos et vidéos dans les airs.
Le vol de drone nécessite dans certaines zones de faire des demandes d'autorisations préalables auprès des autorités compétentes. C'est pour cela qu'il faut s'y prendre en avance pour la réalisation des missions de vol par drone. Étant habilité par la D.G.A.C, je m'occupe de faire toutes ces démarches administratives pour vous.
L'obtention de :
me permet d'être reconnu auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C) comme un télépilote de drone professionnel certifié. Lors de ma formation, j'ai obtenu la certification "RS5235 - Télépilotage de drones à usage professionnel en audiovisuel et missions techniques".
Cette certification atteste que je suis habilité pour la réalisation de missions drones photos et vidéos dans le cadre d'une activité de télépilote de drone professionnel. Dans les domaines de l'audiovisuel (cinéma, télévision, ...) ou technique (suivi de chantier, inspection d'ouvrages), j'effectue vos prises de vues aériennes dans le respect des règles au sol comme dans les airs et en toute sécurité (en agglomération comme en dehors).
Certifié pour les scénarios S1 | S2 | S3 | STS-01 | STS-02, je m'occupe de faire les demandes d'autorisations de vol dans les zones si nécessaire auprès des autorités compétentes.
Chaque prestation est unique de par les objectifs souhaités, la localisation du ou des vol(s), les demandes d'autorisations à formuler, la difficulté et aussi le temps de réalisation de la mission... Autant de critères qui font que mes devis sont faits sur mesure et adaptés à chaque prestation.
Appelez-moi ou écrivez-moi par e-mail pour obtenir votre devis gratuit et personnalisé.
Contactez-moiDans le respect de la réglementation au sol et aérienne, mes vols sont effectués pour assurer la sécurité des personnes au sol comme des différents appareils dans les airs (avion, planeur, ULM, ...). Voici quelques règles qu'un télépilote de drone doit respecter :
On ne peut pas voler comme on le souhaite ! C'est pour cela que dans la réalisation d'une mission, la partie la plus importante c'est : la préparation du vol ! En quoi consiste cette préparation ? Tout simplement à voler dans le cadre fixé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C).
La prestation commence par l'analyse de l'environnement autour du lieu où vous souhaitez que j'intervienne et à quelle date. Grâce à toutes les informations recueillies grâce aux cartes Géoportail, je peux définir le type de scénario de la mission (S1 | S2 | S3 | STS-O1 | STS-02) en agglomération ou hors agglomération. C'est une première approche de la zone, le mieux étant de se déplacer aussi pour repérer les lieux en direct et voir ce qu'on ne peut voir sur les cartes (travaux temporaires, poteaux, câbles, ...) qui pourrait rendre la mission plus difficile.
En fonction de la zone de vol prévue pour la mission drone, des démarches ou des demandes d'autorisations peuvent être nécessaires. Si le vol se déroule à proximité d'un aérodrome, d'un site sensible (centrales nucléaires, bases militaires, bâtiments d'État, etc) sur une zone règlementée militaire par exemple, il faut contacter les autorités compétentes (celles qui gèrent la zone) pour faire les demandes, en expliquant le but de nos prises de vues aériennes par drone. Une fois toutes les autorisations reçues, la dernière étape de la préparation du vol passe par la "notification du vol" sur Alphatango au Ministère des Armées ou à la préfecture territorialement compétente (dernier délai 5 jours ouvrés avant la mission) grâce à Alphatango.
Le télépilote de drone doit présenter tous les documents qu'il a renseignés lors de la préparation de la mission en cas de contrôle par les autorités compétentes sous peine d'amende ou de sanctions.
Le jour de la mission drone, sur le lieu du vol, la réalisation des prises de vues aériennes se fait dans le respect du cadre règlementaire fixé par la D.G.A.C et pour assurer à tout instant la sécurité des personnes extérieures à la mission dans la zone de vol. Pour cela :
La partie retouches/post-production des plans filmés (montage, étalonnage, habillages sonores) est ce qui donne vie à la captation réalisée lors du tournage et du cachet. Les plans sont mis dans l'ordre et retouchés en termes de couleurs pour créer la vidéo finale. L'habillage sonore (musiques et/ou effets sonores) sert à plonger encore plus votre spectateur dans votre vidéo.
À la livraison, les fichiers sont envoyés en très haute définition, 4K ou format adapté pour que vous puissiez les utiliser directement sur les supports souhaités (réseaux sociaux, site internet, ...).
J’ai répertorié ici les questions drones les plus fréquentes, mais n’hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes autres questions.
Les drones actuels peuvent être pilotés avec une certaine facilité, c'est vrai !
Par contre, des hélices qui tournent très vite, un drone qui peut se deplacer à plus de 50km/h... Le drone, ce n'est pas sans danger ! Les blessures causées par un drone peuvent être irréversibles même avec un drone acheté pour du loisir dans un grand magasin.
Prenez des précautions pour le faire voler et renseignez-vous sur les principes de bases avant de vous lancer.
Le survol de personne est interdit pour la sécurité de tous !
Le télépilote de drone professionnel certifié par la D.G.A.C doit assurer une zone de sécurité de minimum 10 mètres entre le drone en mouvement et les personnes présentes lors de votre mariage ou autres évènements.
Le vol de nuit est autorisé 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil.
Pour le reste, le télépilote de drone professionnel doit faire une demande d'autorisation en remplissant un formulaire à destination du préfet territorialement compétent 30 jours avant la date de vol. Il doit en plus faire une copie pour la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile territorialement compétente (D.S.A.C IR).
La D.G.A.C, c'est la Direction Générale de l’Aviation Civile et elle a pour mission d'assurer la sécurité et la surêté du transport aérien. Le drone fait partie de l'espace aérien !
Un télépilote de drone professionnel certifié doit être titulaire d’un certificat théorique (C.A.T.T - équivalent du code pour le permis voiture) et d'une attestation de formation pratique (équivalent des cours de conduite) délivré par un centre de formation indépendant.
Il existe 11 obligations pour le télépilote de drone :
Tous ces points font un télépilote de drone certifié D.G.A.C !
C'est faux ! En préparant son plan de vol, le télépilote de drone professionnel analyse la localisation du vol à effectuer grâce aux cartes OACI disponibles sur le site geoportail.gouv.fr. Ces cartes lui permettent de savoir où il peut décoller et s'il faut faire des démarches/demandes d'autorisations pour voler.